À l’heure des changements climatiques, les professionnels de l’atmosphère doivent relever de nombreux défis technologiques et environnementaux. La formation de premier cycle en sciences de l’atmosphère permet d’acquérir les connaissances et les compétences requises pour faire face aux besoins diversifiés d’un monde du travail en profonde mutation.
Le programme de l’UQAM se distingue des programmes existants dans le domaine par l’intégration des éléments requis en physique classique (mécanique, électromagnétique, thermodynamique) et mathématiques appliquées (équations différentielles, séries de Fourier, méthodes numériques), à l’intérieur même des cours de sciences de l’atmosphère.
Possibilités de carrière
Les activités de formation combinent la théorie et la pratique dans un cadre multidisciplinaire, ce qui permet aux diplômés d’accéder à une vaste gamme de postes tels la prévision météorologique pour une variété de secteurs et d’échéances temporelles (public, aviation, sécurité publique, agriculture, énergies vertes, etc.), les études sur les changements climatiques, la qualité de l’air, les énergies renouvelables (hydroélectrique, éolienne, solaire), et les applications informatiques dans ces domaines, pour ne citer que quelques exemples.
Caractéristiques
- Seule université francophone à offrir un programme de baccalauréat en sciences de l’atmosphère : météo et climat.
- Formation conforme aux exigences professionnelles de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), ainsi que d’employeurs comme Environnement et Changement Climatique Canada (ECCC) et Météo-Média pour l’embauche de météorologues prévisionnistes.
- Stage dans un laboratoire de recherche ou sur le marché du travail.
- 3 laboratoires d’expérimentation.
- Station météorologique complète sur place.
- Accès à des connaissances de pointe en modélisation régionale du climat.
- Enseignement en petits groupes.
- Soutien financier et bourses disponibles.
- Taux de placement excellent.
- La formation prépare également à la poursuite des études aux cycles supérieurs, en recherche fondamentale ou appliquée, dans les sciences de l’atmosphère ou des disciplines connexes.
Les sciences de l’atmosphère à l’UQAM
En savoir plus
Horaires
Voir le site officiel