Michel Lamothe

Michel Lamothe

Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère

Poste : Professeur

Courriel : lamothe.michel@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3361

Local : PK-6815

Domaines d'expertise

  • Géochronologie de luminescence optique
  • Glaciation / Géologie du quaternaire : glaciers et glaciations
  • Environnement / Géologie de l'environnement, en particulier la radioactivité et l'environnement
  • Exploration minérale
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Bonneau, Adelphine. (2016). Geochemical characterization and direct dating of rock art using radiocarbon and optically stimulated luminescence : the case study of southern Africa and the Canadian Shield. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8987.

  • Caron, Olivier. (2013). Synthèse et modèle cartographique 3D des formations quaternaires pour les bassins-versants des rivières Chaudière et Saint-François : géochronologie, stratigraphie et paléogéographie wisconsinienne du sud du Québec. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5982.

  • Jennane, Anasse. (2002). Application des méthodes de datation par luminescence optique à l'environnement océanique de l'Atlantique Nord. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Bouab, Nawal. (2001). Application des méthodes de datation par luminescence optique à l'évolution des environnements désertiques - Sahara occidental (Maroc) et Iles Canaries orientales (Espagne). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Medrzycka, Dorota. (2015). Dynamique des glaciers vêlants et mécanismes de vêlage d'icebergs : le cas de Rink Isbrae, Groenland. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7656.

  • Germain, Véronique. (2014). Sédimentologie et géochronologie des nappes fluviatiles et éoliennes de la vallée du fleuve Yukon, Béringie Orientale. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7632.

  • Godbout, Pierre-Marc. (2013). Géologie du quaternaire et hydrostratigraphie des dépôts meubles du bassin versant de la rivière Bécancour et des zones avoisinantes, Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5603.

  • Normandeau, Philippe Xavier. (2010). Histoire du drainage tardiglaciaire de la vallée de la rivière Chaudière et des régions avoisinantes, Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Camus, Maguelone. (2010). Géomorphologie et géochronologie en luminescence optique de dépôts marins et volcaniques : contribution à la géodynamique quaternaire du Sonora, Mexique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3544.

  • Tremblay, Tommy. (2008). Hydrostratigraphie et géologie du Quaternaire dans le bassin-versant de la rivière Châteauguay, Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Lamarche, Lise. (2006). Histoire géologique holocène du lac Saint-Pierre et de ses ancêtres. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Lemelin, Marie-Josée. (2004). Evolution des environnements holocènes sur la rive Nord du lac Saint-Pierre, région de Berthierville, Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Huot, Sébastien. (2004). Etude détaillée de la luminescence de feldspaths de sédiments fluviatiles holocènes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Rameseder, Birgit. (2001). CARACTERISATION DES PLACERS AURIFERES DE L'ESTRIE, QUEBEC ET LE ROLE DE LA DISPERSION GLACIAIRE DANS LEUR FORMATION. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • BOUCHER, ROBERT. (1999). DISPERSION GLACIAIRE DANS LE BASSIN DE LA RIVIERE LA GRANDE; BAIE-JAMES, QUEBEC. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • ROY, MARTIN. (1998). PLEISTOCENE STRATIGRAPHY OF THE LOWER NELSON RIVER AREA - IMPLICATIONS FOR THE EVOLUTION OF THE HUDSON BAY LOWLAND OF MANITOBA. CANADA (STRATIGRAPHIE PLEISTOCENE DU COURS INFERIEUR DE LA RIVIERE NELSON - IMPLICATIONS POUR L'EVOLUTION DES BASSES-TERRES DE LA BAIE D'HUDSON DU MANITOBA, CANADA). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • ROSS, MARTIN. (1998). LITHOSTRATIGRAPHIE ET GEOCHRONOLOGIE DU PLEIS- TOCENE DE LA COUPE CH'IJEE'S (STATION 6) DANS LE BASSIN DE BLUEFISH, YUKON SEPTENTRIONAL: IMPLICA- TIONS POUR LA PALEOGEOGRAPHIE REGIONALE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • HARDY, FRANCOIS. (1997). DATATION PAR PHOTOLUMINESCENCE DE SEDIMENTS GLACIOLACUSTRES DU SUD DU QUEBEC ET CORRELATIONS STRATIGRAPHIQUES PAR DEBLAIS DE FORAGES. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • PELLETIER, CHANTAL. (1996). DATATION PAR THERMOLUMINESCENCE DE POTERIES AMERINDIENNES PROVENANT DES SITES DE CAP TOURMENTE ET DE L'ILE VERTE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • BOISVERT, ERIC. (1994). DISPERSION CLASSIQUE ET GEOCHIMIQUE DE L'OR DANS LES SEDIMENTS GLACIAIRES DE LA REGION DU LAC OPAWICA, MOYEN-NORD QUEBECOIS.. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • GUNDOUROV, OGNIAN. (1999). APPLICATION DE LA METHODE DE THERMOLUMINESCENCE A LA MESURE DE LA RADIOACTIVITE ENVIRONNEMENTALE. (Rapport de recherche). Université du Québec à Montréal.

Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère

Le Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère offre 10 programmes répartis entre les sciences de la Terre et les sciences de l’atmosphère. Nos formations comprennent des stages, laboratoires, simulations ou sorties sur le terrain. Tout en mettant l’accent sur l'interdisciplinarité, nos formations développent les compétences professionnelles pour les préparer à intégrer le marché du travail.

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