Ross Stevenson

Ross Stevenson

Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère

Poste : Professeur

Courriel : stevenson.ross@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 7835

Local : PK-7735

Domaines d'expertise

  • Application des isotopes radiogéniques aux processus de d'interaction de la croûte continentale et du manteau et leur évolution. Reconstruction des paléo-environnements à partir des isotopes radiogéniques des sédiments.

Langues

  • Français
  • Anglais
Informations générales
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Roulleau, Émilie. (2010). Isotopic tracing of origin and evolution of magmas in the continental context : relative contributions of mantle sources and continental crust. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3784.

  • Larbi, Youcef. (2003). Caractérisation géochimique (éléments majeurs et éléments en traces), traçage isotopique (Sm-Nd, Lu-Hf) et géochronologie (Pb-Pb, U-Pb) du groupe de Wakeham, N.E. Québec: bassin sédimentaire protérozoïque dans la Province de Grenville. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Bizzarro, Martin. (2002). Major element and isotope geochemistry (Sr, Nd and Hf) of mantle derived peridotites, carbonatites and kimberlites from Canada and Greenland; insights into mantle dynamics (Géochimie des éléments majeurs et des isotopes (Sr, Nd et Hf) de péridotites mantelliques, carbonatites et kimberlites du Canada et du Groenland; implication pour la dynamique du manteau terrestre). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • L. Desrochers, Stéphanie. (2012). Utilisation des isotopes stables (HOCN) et radiogéniques (SR) comme indicateurs pour déterminer la provenance des fromages fins du Québec, Canada. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5341.

  • Lamziouaq, Reda. (2008). Nd et Pb comme traceurs isotopiques du pléistocène récent : circulation thermohaline dans l'Atlantique du Nord-Ouest (site IODP-1305). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1468.

  • O'Neil, Jonathan. (2005). Etude de xénolithes infracrustaux provenant de la kimberlite de Victor, Ontario: implications pour la composition et l'évolution de la croûte inférieure de la province du Lac Supérieur. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Cloutier, Jonathan. (2004). Petrologic, Geochimical and Isotopic (Nd), Investigation of the Tulawaka Gold Prospect, Tanzanian Shield (Etude isotopique (Nd), pétrologique et géochimique du gisement aurifère de Tulawaka Est, bouclier Tanzanien). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Rabeau, Olivier. (2003). Etude de l'évolution du néodyme dans la croûte continentale du nord-est de la Province du Supérieur, Nunavik, Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Bernier, Frédéric. (2001). SMND ISOTOPIC EVOLUTION OF AN ARCHEAN CALDERA COMPLEX IN THE STURGEON LAKE GREENSTONE BELT, ONTARIO, CANADA (EVOLUTION ISOTOPIQUE SMND D'UN COMPLEXE MAGMATIQUE ARCHEEN A L'INTERIEUR DE LA CEINTURE DE ROCHES VERTES DE STURGEON LAKE, ONTARIO, CANADA). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • JOANISSE, ANDRE. (1998). GEOCHRONOLOGIE DES MINERALISATIONS FILONIENNES A CU-AU RETROUVEES DANS LE COMPLEXE DU LAC DORE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • MALKA, ERIC. (1997). GEOCHIMIE ISOTOPIQUE SM-ND ET GEOCHRONOLOGIE U-PB DU PLUTON DU MONT-RIGAUD: UN EVENEMENT MAGMATIQUE TARDIF ASSOCIE AVEC LA FORMATION DU RIFT DE LA VALLEE DU ST-LAURENT, QUEBEC, CANADA. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Larbi, Youcef. (1996). ETUDES GEOCHIMIQUE SM-ND ET GEOCHRONOLOGIQUE U-PB DE LEUCOGRANITES ET DE ROCHES GRANITOIDES DANS LA PARTIE OUEST DE LA PROVINCE DU SUPERIEUR. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • DUCHARME, YAN. (1996). GEOCHIMIE SM-ND ET GEOCHRONOLOGIE U-PB DES PLUTONS DE PREISSAC ET DE LA MOTTE, ABITIBI. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère

Le Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère offre 10 programmes répartis entre les sciences de la Terre et les sciences de l’atmosphère. Nos formations comprennent des stages, laboratoires, simulations ou sorties sur le terrain. Tout en mettant l’accent sur l'interdisciplinarité, nos formations développent les compétences professionnelles pour les préparer à intégrer le marché du travail.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Département des sciences de la Terre
et de l'atmosphère
201, avenue du Président-Kennedy
Local PK-6150
Montréal, Québec, H2X 3Y7