Alain Tremblay

Photo de Alain Tremblay

Alain Tremblay

Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère

Poste : Professeur

Courriel : tremblay.a@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 1397

Local : PK-6825

Domaines d'expertise

  • Structure des ophiolites des Appalaches du Québec et de l'Albanie : implications pour la genèse de la croûte océanique. Géochronologie, structure et évolution tectonique des Appalaches du Québec et de la Nouvelle-Angleterre.
  • Le système de rift St-Laurent : caractérisation structurale et contraintes géochronologiques (AFT et K/A
  • Les gisements d'or filonien du pluton de Bourlamaque, Val d'Or : analyse structurale et datations 40Ar/39Ar.
  • Caractérisation isotopique et structurale du champ géothermal de Los Azufres, Mexique
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • De Souza, Stéphane. (2012). Évolution tectonostratigraphique du domaine océanique des Appalaches du sud du Québec dans son contexte péri-laurentien. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4702.

  • Lemarchand, Jérémie. (2012). Les minéralisations filoniennes aurifères du pluton de Bourlamaque (Val-d'Or, Abitibi) : synthèse structurale et apports de la datation 40AR/39AR. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5208.

  • Sasseville, Christian. (2009). Géochronologie K-Ar et transfert de matière le long de systèmes de failles et de fractures dans la lithosphère continentale : cas du système de rift Saint-Laurent en relation avec le domaine allochtone des Appalaches (Québec, Canada). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1937.

  • Yordanov, George. (2017). Minéralisations aurifères du pluton de Trécesson, sous-province de l'Abitibi, Québec, Canada. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9427.

  • Vézina, Christine. (2017). Analyse structurale de la zone de cisaillement de la rivière France et de ses minéralisations aurifères, région de Chibougamau, Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/11000.

  • McMillan, Clyde. (2016). Minéralisations polymétalliques de la propriété Nicholas-Denys, Nouveau-Brunswick : caractérisation structurale et typologie métallique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8951.

  • Valette, Manon. (2016). Contexte stratigraphique et structural du gîte aurifère de Bellechasse-Timmins, Appalaches du sud du Québec, Canada. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8989.

  • Soucy La Roche, Renaud. (2014). Histoire tectono-métamorphique de la zone de cisaillement Taureau orientale et ses implications pour l'exhumation de la croûte moyenne dans la province de Grenville. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6239.

  • Perrot, Morgann. (2014). Étude structurale et microstructurale de la faille St-Joseph et de la ligne Baie Verte-Brompton dans les Appalaches du sud du Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6273.

  • Mercier, Pierre-Etienne. (2013). Analyse stratigraphique et structurale du groupe de Magog et de la ceinture de Gaspé, région des monts Stoke, Appalaches du Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6374.

  • Lemieux, Anouk. (2012). Caractérisation structurale et géothermométrie de la suite anorthositique de Vallant, Côte-Nord, Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5235.

  • Yergeau, David. (2010). Analyse volcanologique, structurale et métallogénique du secteur de Dunraine, Abitibi-Est, Val d'Or, Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3793.

  • Deschamps, Thomas. (2009). Structure et stratigraphie de la zone de Korabi des albanidés internes, région de kukës, Albanie. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Daoust, Caroline. (2007). Nature et origine des roches métamorphiques infra-ophialitiques des la région du Lac Brompton, Québec, Canada. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • De Souza, Stéphane. (2007). Caractérisation stratigraphique et géochimique de l'ophiolite du Lac-Brompton, Appalaches du sud du Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7401.

  • Duhamel, Isabelle. (2006). La structure de Carswell (Saskatchewan, Canada) : caractérisation pétrographique du métamorphisme de choc, géophysique et dimensions de la structure d'impact. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9036.

Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère

Le Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère offre 10 programmes répartis entre les sciences de la Terre et les sciences de l’atmosphère. Nos formations comprennent des stages, laboratoires, simulations ou sorties sur le terrain. Tout en mettant l’accent sur l'interdisciplinarité, nos formations développent les compétences professionnelles pour les préparer à intégrer le marché du travail.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Département des sciences de la Terre
et de l'atmosphère
201, avenue du Président-Kennedy
Local PK-6150
Montréal, Québec, H2X 3Y7