Les sciences de l’atmosphère à l’UQAM

Seule université francophone à offrir une formation aux trois cycles dans le domaine, l’UQAM prépare les étudiants à élaborer des prévisions météorologiques quotidiennes, à travailler dans le domaine de l’assimilation des données météorologiques et à étudier la variabilité climatique et les changements climatiques résultant des activités humaines. Des équipements de pointe sont à la disposition des étudiants, notamment une station météorologique et les superordinateurs de Calcul Québec.

Plusieurs unités de recherche de notoriété internationale contribuent à l’avancement des connaissances en météorologie et en sciences de l’atmosphère, dont le Centre pour l’étude et la simulation du climat à l’échelle régionale (ESCER) et la Chaire de recherche du Canada en modélisation régionale du climat.

Pour savoir plus sur les programmes dans ce domaine :

Le Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère offre 10 programmes répartis entre les sciences de la Terre et les sciences de l’atmosphère. Nos formations comprennent des stages, laboratoires, simulations ou sorties sur le terrain. Tout en mettant l’accent sur l'interdisciplinarité, nos formations développent les compétences professionnelles pour les préparer à intégrer le marché du travail.