Les sciences de l’atmosphère : météo et climat

L’UQAM offre une formation en sciences de l’atmosphère depuis 1973. Elle reste à ce jour la seule université à offrir une formation en sciences de l’atmosphère en langue française au Québec et en Amérique du Nord.

Les sciences de l’atmosphère se déclinent autour de 3 thématiques principales constituant le fondement théorique de cette discipline basée sur l’application des lois de la physique : le système climatique terrestre, la physique de l’atmosphère, et la dynamique de l’atmosphère. Au-delà de l’application des lois de la physique, les sciences de l’atmosphère font usage d’une panoplie d’outils, tels les mathématiques, l’informatique, et les communications. Les sciences de l’atmosphère débouchent sur de nombreuses applications en lien avec les observations, les mesures in situ et par télédétection, la prévision des conditions du temps, et les projections des changements climatiques.

Le centre de l’UQAM pour l’étude et la simulation du climat à l’échelle régionale (ESCER) a acquis une renommée internationale pour la qualité de ses recherches. Ce centre compte deux titulaires de chaires parmi ses membres : une Chaire de recherche du Canada sur les événements météorologiques hivernaux extrêmes et une Chaire stratégique de l’UQAM sur les risques hydrométéorologiques liés aux changements climatiques.

Pour savoir plus sur les programmes dans ce domaine :

Consulter les projets des étudiants en sciences de l’atmosphère

Voir le site facultaire sur les programmes de sciences de l’atmosphère

Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère

Le Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère offre 12 programmes répartis entre les sciences de la Terre et les sciences de l’atmosphère. Nos formations comprennent des stages, laboratoires, simulations par ordinateurs ou sorties sur le terrain pour que les étudiants développent les compétences professionnelles qui les aideront à intégrer le marché du travail.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Département des sciences de la Terre
et de l'atmosphère
201, avenue du Président-Kennedy
Local PK-6150
Montréal, Québec, H2X 3Y7