Cycles supérieurs

Maîtrise en sciences de la Terre
La maîtrise en sciences de la Terre a pour objectif de former des géologues spécialisés orientés vers la recherche ou la pratique professionnelle. Le profil recherche permet de s’intégrer aux équipes spécialisées en géochimie, géochronologie, géologie du Quaternaire et métallogénie, tandis que le profil professionnel vise l’acquisition d’une compétence pratique et large dans les domaines de la géologie appliquée.

L’enseignement et la recherche s’appuient autant sur les travaux de laboratoire que sur le terrain.

En savoir plus

Maîtrise en sciences de l’atmosphère
La météorologie et le climat sont devenus une source d’intérêt grandissante pour le public et les institutions au cours des dernières années. Pour former une nouvelle génération de météorologues et de chercheurs, la maîtrise en sciences de l’atmosphère offre une formation de haut niveau à la fine pointe des technologies autant dans les domaines des précipitations, des prévisions, de la qualité de l’air et de la télédétection atmosphérique.

Acteurs importants sur les plans national et international, les étudiants, chercheurs et professeurs possèdent une expertise enviable en sciences de l’atmosphère. Les diplômés poursuivent des carrières professionnelles captivantes comme météorologue prévisionniste, communicateur pour les médias, chercheur en climatologie ou expert conseil dans les domaines de l’agriculture, de la forêt, du transport, du génie et de l’énergie hydroélectrique ou éolienne.

En savoir plus

DESS en météorologie
Science appliquée, la météorologie intègre la physique et les mathématiques afin de réaliser des prévisions météorologiques et climatiques transmises au public. Le DESS en météorologie s’adresse surtout à des personnes œuvrant déjà dans le domaine des sciences de l’atmosphère. La formation solidifie leurs connaissances et développe leurs habiletés pour renforcer leur pratique professionnelle.

Les diplômés travaillent notamment dans les institutions publiques et entreprises privées liées à l’environnement, les médias ainsi que les municipalités.

En savoir plus

Doctorat en sciences de la Terre et de l’atmosphère
La compréhension du système terrestre et l’interaction entre la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère fascinent les chercheurs de cette discipline. Conçu pour développer l’autonomie et l’originalité en recherche, le doctorat en sciences de la Terre et de l’atmosphère conduit à des expertises de pointe dans des secteurs stratégiques de ce domaine.

Grâce à des approches pluridisciplinaires, le programme développe la vision systémique essentielle pour l’étude des problématiques géoscientifiques planétaires. Il forme des diplômés de haut calibre qui œuvrent notamment comme chercheur, professeur ou consultant dans les domaines des ressources, de l’aménagement, des changements globaux et de la prévision des risques naturels.

En savoir plus

Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère

Le Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère offre 10 programmes répartis entre les sciences de la Terre et les sciences de l’atmosphère. Nos formations comprennent des stages, laboratoires, simulations ou sorties sur le terrain. Tout en mettant l’accent sur l'interdisciplinarité, nos formations développent les compétences professionnelles pour les préparer à intégrer le marché du travail.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Département des sciences de la Terre
et de l'atmosphère
201, avenue du Président-Kennedy
Local PK-6150
Montréal, Québec, H2X 3Y7