Certificat en ressources énergétiques durables

À l’heure des changements climatiques, les domaines de l’énergie et de l’environnement sont en pleine effervescence. La consommation d’énergie a toujours été le principal responsable des grands enjeux environnementaux au cours du temps : pluies acides, déplétion de la couche d’ozone, changements climatiques.

La formation de premier cycle en ressources énergétiques durables de l’UQAM permet d’acquérir les connaissances et les compétences requises pour participer sur le plan professionnel à ce monde en profonde mutation.

Le programme comporte deux volets complémentaires de formation : une vision globale de l’énergie et le concept de maison saine. Dans le volet « vision globale de l’énergie » vous apprendrez les diverses facettes du domaine de l’énergie, son vocabulaire et ses composantes techniques, environnementales, politiques, sociales, économiques et légales. Dans le volet « maison saine » vous acquerrez les connaissances requises pour la conception de bâtiments résidentiels écoénergétiques. D’ailleurs ce dernier volet distingue le programme de l’UQAM par rapport aux programmes offerts par les autres universités au Québec dans le domaine de l’énergie

Caractéristiques

  • Formation à temps plein ou temps partiel
  • Accès à un baccalauréat par cumul de certificats
  • Accès à des programmes d’études plus approfondies en sciences appliquées

Cours à suivre

Carrière

Photos

En savoir plus

Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère

Le Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère offre 12 programmes répartis entre les sciences de la Terre et les sciences de l’atmosphère. Nos formations comprennent des stages, laboratoires, simulations par ordinateurs ou sorties sur le terrain pour que les étudiants développent les compétences professionnelles qui les aideront à intégrer le marché du travail.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Département des sciences de la Terre
et de l'atmosphère
201, avenue du Président-Kennedy
Local PK-6150
Montréal, Québec, H2X 3Y7