Témoignages des étudiants en sciences de l’atmosphère

Ce que nos étudiants dissent à propos des sciences de l’atmosphère :

Charlie Hébert-Pinard – Étudiante du Baccalauréat

2019-03-22
Voilà seulement un an que j’étudie la météo et déjà ma perception de celle-ci a changé. Je ne fais plus seulement constater les faits, maintenant je les analyse et je cherche à comprendre leur fascinante complexité. Il y a tant d’informations surprenantes qui se cachent dans l’atmosphère et de facteurs différents qui ont une influence sur celle-ci que ma curiosité ne cesse de grandir avec mon apprentissage! La météorologie est un domaine passionnant qui répond à une multitude de questions qu’on rencontre dans notre quotidien et je considère qu’il s’agit d’un parfait équilibre entre la théorie et les applications.

Olivier Veer – Finissant du Baccalauréat

2019-04-14
Je suis passionné de météorologie depuis que je suis très jeune. J’ai toujours été fasciné par les phénomènes météo violents, surtout les orages et les tornades. Quand j’étais jeune, j’étais très souvent sur le forum Météo Centre et j’échangeais avec des chasseurs de tornades et d’autres passionnés de météo. J’avais un grand intérêt pour la prévision météo et le suivi de la météo à l’aide d’instruments comme les radars. C’est alors que j’ai réalisé que la carrière qui m’allait le mieux était celle de météorologue.

Mathieu Lachapelle – Étudiant au Doctorat

2019-04-24
Après ma maîtrise en physique quantique, j’ai eu envie d’étudier dans un domaine plus concret qui me permettrait de sortir des quatre murs de l’université. Et c’est ce que me permettent les sciences de l’atmosphère! J’écris ces lignes depuis les Rocheuses où j’ai la chance de participer à une campagne de terrain ayant pour but d’étudier les précipitations mixtes de part et d’autre de la ligne continentale de partage des eaux. Ensuite, au cours des prochaines années, je parcourrai le sud du Québec afin de mieux comprendre les précipitations hivernales et d’améliorer leur modélisation numérique.

Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère

Le Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère offre 12 programmes répartis entre les sciences de la Terre et les sciences de l’atmosphère. Nos formations comprennent des stages, laboratoires, simulations par ordinateurs ou sorties sur le terrain pour que les étudiants développent les compétences professionnelles qui les aideront à intégrer le marché du travail.

Suivez-nous

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Département des sciences de la Terre
et de l'atmosphère
201, avenue du Président-Kennedy
Local PK-6150
Montréal, Québec, H2X 3Y7